Sous la tutelle de l’Université de Ngaoundéré,
un spécialiste de la production, de la conversion et de l'utilisation de l'énergie thermique dans les industries, les transports et le bâtiment.
Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent de résoudre l'ensemble des problèmes énergétiques que peuvent rencontrer les entreprises industrielles, sans jamais perdre de vue l'impact du génie thermique sur l'environnement.
À l'issue de la formation, le diplômé possède les connaissances scientifiques de base et connaît les phénomènes physiques en thermodynamique, mécanique des fluides et transfert de chaleur. Il maîtrise les techniques industrielles de la spécialité (échangeurs de chaleur, moteurs thermiques pour les transports ou la production d'énergie, combustion et foyers, production de froid, traitement d'air, climatisation, solaire, cryogénie, installations hydrauliques, électricité, régulation, CAO), connaît le principe et la mise en œuvre d'énergies renouvelables (panneaux solaires, pompe à chaleur, photovoltaïque, éolien, géothermie). DébouchésTechnicien de recherche ou d'essais sur prototype; Technicien de bureau d'études (conception de moteurs, d'équipements ou d'installations thermiques); Responsable de la production d'énergie en usine; Responsable d'une exploitation de chauffage; Agent technico-commercial; Expert technique; Il pourra évoluer dans son métier en fonction de son expérience et de ses attentes.
Niveau requis:Bac+2, BTS, HND, DSEP, HPD, DUT, DEUG, ou tout diplôme équivalent
Durée de formation01 an
CONDITIONS D'ADMISSION