“Le patriote reconnaît ce que son pays lui a donné et continue de lui donner. Il lui rend l’honneur et le service qui lui sont dûs, défendant et renforçant les valeurs qu’il représente, tout en partageant les nobles aspirations de tous les pays”.
Basiquement, la levée des couleurs, c’est le début de la journée du compatriote. C’est surtout un moyen de rappeler aux uns et aux autres ce pourquoi il s’est engagé, les valeurs de la république. C’est aussi un hommage à tous ceux qui sont morts pour défendre la patrie. C’est également un symbole d’unité, d’hommage à la nation.
À l’IUSTY, cette activité est placée tous les lundis matins, sous la responsabilité de Monsieur le PDG de l’IUSTY et connait un franc succès. Car les étudiants, les enseignants, les cadres de l’institut respectent scrupuleusement la mise en place dès 7h45mn.
Pour Dr ZINGUI MESSOMO Xavier, PDG de l'IUSTY, La citoyenneté c’est aussi l’apprentissage pratique des attitudes et comportements par lesquels s’incarnent la cohésion sociale, le respect des différences, l’amour de la patrie, le culte du travail, du travail bien fait ; mais c’est aussi la gestion de l’environnement académique. D'où la systématisation de la cérémonie de levée des couleurs.
Systématiser la cérémonie de levée des couleurs à l'IUSTY, revient alors à systématiser le suivi de l’enseignement des valeurs civiques et morales. Au cours de cette cérémonie, des consignes et des informations officielles sont transmises aux étudiants. Et le Club communication de l'IUSTY a également la possibilité de présenter un flash info pour le grand bonheur des ennseignants et étudiants.
Afin de garantir que cette cérémonie se déroule effectivement dans l'ordre, une ribambelle de barrières
disciplinaires sont mises en places afin que rien ne perturbe l'honneur et le respect accordé à la nation.